La proclamation de l'indépendance
Le scénario est déjà écrit comme le rapporte B92.net. "Demain sera un jour de calme, de compréhension et (le jour) de l'engagement de l'Etat pour l'exécution de la volonté des citoyens du Kosovo", a annoncé samedi, en référence à la proclamation d'indépendance, le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi. Ce sera "un grand jour, un jour historique (...), un jour de grâce pour un Kosovo souverain et indépendant", a ajouté l'ex-leader de l'Armée de libération du Kosovo (UCK).
Dimanche, le Premier ministre Hashim Tachi réclamera de convoquer une réunion extraordinaire du parlement de la province. Une séance plénière du parlement commencera vers 12h00 pour durer environ trois heures. A 13h30, les groupes parlementaires se réuniront. La déclaration d'indépendance doit être adoptée vers 16h00. Selon, le politologue Kosovar Škeljzen Malići, plus de quarante délégations étrangères sont attendues à cette séance solennelle.
Puis, à 18h, le président Fatmir Sejdiu, le Premier ministre Hashim Tachi, et le président du parlement Jakup Krasnići donneront une conférence de presse au centre des médias. A 18h30, le monument de l’indépendance sera déposé devant le Centre des Jeunes, et une demi-heure après le philharmonique du Kosovo donnera un concert solennel dans la salle du 1er Octobre.
Les festivités se poursuivront place Mère Tereza où les artistes célèbres du Kosovo donneront un grand concert. Il est prévu qu’à 22h50, le Président et le Premier ministre s’adressent à leur citoyen. La fête se clôturera par un feu d’artifice à 23h à Pristina.
A Pristina, les drapeaux américains, des Etats européens et le drapeau nationaliste des Albanais du Kosovo recouvrent les façades des immeubles. Les hôtels sont pleins, une remise de 20% est faîte aux nombreux Albanais venus de l’étranger pour l’occasion qu’ils qualifient de " moment historique pour le Kosovo ". A l’aéroport, des charters atterrissent deux fois par jour remplis de passagers venant fêter l’indépendance.
La boulangerie " Felini " prépare un gâteau d’une tonne cinq à la forme du territoire. Des parts de ce gâteau seront distribuées gratuitement aux Kosovars venus faire la fête place Mère Tereza, ainsi que des vivres et des boissons non alcoolisées.
" Les Serbes qui vivent dans les enclaves sont terrorisés par cette idée de proclamation, raconte Dejan Baljošević de Orahovac, parce qu’ils sont convaincus que cette déclaration d’indépendance va aggraver leur situation ".
" J’ai peur du chaos, j’ai peur que l’on en vienne à la situation où les Albanais considèrent que le Kosovo est leur Etat, alors que nous pensons que c’est le nôtre, et qui va l’emporter alors ? Nous verrons dans la pratique qui aura le plus de force pour appliquer son idée. Cela va rendre notre quotidien encore plus difficile car les Albanais vont se sentir le droit d’être encore plus agressifs vis-à-vis des habitants des enclaves, cela leur donnera un argument pour mettre en pratique leur indépendance jusqu’au bout ” estime Dejan Baljošević.
Selon l’AFP, des violences et provocations entre communautés sont redoutées et la Force de l'OTAN au Kosovo (KFOR) a prévenu qu'elle réagirait "avec une grande fermeté à toute provocation".
Snejana Jovanovic