Après les Albanais, c'est au tour des Serbes

Publié le par kosovo

Après la proclamation d’indépendance des Albanais, les Serbes du Nord de la province feront sécession à leur tour. « Si les Albanais déclare l’indépendance, je crains que la majorité de la population décide que le Nord du Kosovo opte pour la partition » a déclaré le chef du parti de la Liste Serbe pour le Kosovo et Métochie (SLKM), Oliver Ivanovic. La partie Nord peuplée à majorité de Serbes se couperait ainsi du reste de la province peuplée elle de 90% d’Albanais, rapporte le quotidien albanophone « Express ».

Agim Çeku, le Premier ministre Albanais du gouvernement du Kosovo, a réitéré qu’après le 10 décembre, il proclamerait unilatéralement l’indépendance en ajoutant que les « Kosovars agissent en coordination avec la plupart des administrations internationales et des forces de paix, ainsi personne ne sera surpris au moment du passage à l’acte. » Il précise : «  nous entendons souvent parler du terme « unilatéral » mais nous parlons d’une déclaration coordonnée ».
 
Hier, devant l’Assemblée du Conseil de l’Europe, Vojislav Koštunica, le Premier ministre Serbe a déclaré : « ''La Serbie est résolument attachée à une solution démocratique pour le futur statut du Kosovo, qui s’appuiera sur les trois piliers fondateurs de l’Europe : les droits de l’homme, la démocratie et la prééminence du droit''. Selon V. Koštunica, ''une solution violente et unilatérale constituerait une menace sérieuse pour la paix et la stabilité, et mettrait en péril non seulement la région des Balkans, mais l’ordre international tout entier''

A Belgrade, le ministre des Affaires étrangères Vuk Jeremic a précisé dans une interview à B92 que « les deux parties se sont explicitement engagés pendant les pourparlers de New York à exclure tout recours à la force ou menace de violence ». L’Unity Team, la délégation albanaise rencontrera le chef de la diplomatie britannique, David Miliband, le 9 octobre prochain à Londres.

Snejana Jovanovic

Commenter cet article

Miki 20/04/2008 17:16

Pour vous informer, comprendre la problématique, les enjeux réels sur le Kosovo, une seul adresse : le relais d’informations http://www.kosovojesrbija.fr . Vous y trouverez des articles, des opinions, des images, des vidéos, des témoignages, des repères, un récapitulatif historique. Autre lien revoyant vers le site http://www.kosovojesrbija.info.