Un plan B pour le Kosovo

Publié le par kosovo

Selon B92.com, on peut lire dans le quotidien allemand « Frankfurter Rundschau » que « les grands pays de l’Union Européenne travaillent activement sur un plan qui permettrait la reconnaissance de l’indépendance sans nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies. » Il l’appelle le plan B.

La radio « la voix de l’Amérique » rapporte que le plan prévoit une interprétation très large de la résolution 1244 qui permettrait au parlement à Pristina de proclamer l’indépendance et à d’autres pays de la reconnaître.

Sans citer de sources précises, le journal explique que le plan B comprend une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies pour cette question mais pas l’adoption d’une nouvelle résolution. « Le président du Conseil de sécurité de l’ONU appuiera cette démarche dans une déclaration qui validera la large interprétation de l’ancienne résolution ».

A ce qu’on dit, Londres, Paris et Berlin escomptent que les pays de l’Union Européenne qui s’opposent à l’indépendance du Kosovo ne contrent pas l’interprétation tendancieuse de la 1244 afin que l’UE, comme prévu dans les propositions de Mahti Ahtisaari, envoie une mission au Kosovo.

Plusieurs pays de l’Union comme l’Espagne, la Grèce, Chypre, la Roumanie, et la république Tchèque ne soutiennent pas le projet d’indépendance, ni la reconnaissance par les Etats-Unis

A Lisbonne, capitale du Portugal, à la réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne, le Kosovo est à l’ordre du jour, les ministres examinent les capacités de l’UE et son partenariat stratégique avec les Nations Unies pour le projet de planification de sa future mission pour ce territoire dans le cadre de la PESD.

Snejana Jovanovic

Commenter cet article

Miki 20/04/2008 17:16

Pour vous informer, comprendre la problématique, les enjeux réels sur le Kosovo, une seul adresse : le relais d’informations http://www.kosovojesrbija.fr . Vous y trouverez des articles, des opinions, des images, des vidéos, des témoignages, des repères, un récapitulatif historique. Autre lien revoyant vers le site http://www.kosovojesrbija.info.